Église Saint-Amans de Cazedarnes (Hérault)

  • AUTHOR: almatoya
  • 28/11/2020
Église Saint-Amans de Cazedarnes (Hérault)

Travaux de sauvegarde de l’œuvre peinte de Nicolas Greschny.

Groupement Almatoya / ECMH

Au chevet de l’église Saint Amans
Dans le cadre du projet de réhabilitation de l’église de Cazedarnes et suite aux conseils et préconisations du ministère de la culture, le conseil municipal de Cazedarnes a confié en 2019 au cabinet Solea BTP une étude géotechnique et au cabinet Aigouin une mission diagnostic des structures porteuses du bâtiment. Ces investigations ont démontré la nécessité de réaliser des premiers travaux conservatoires afin de « mettre hors d’eau l’édifice » et stabiliser les structures porteuses du bâtiment. Une première enveloppe de 70 000 € H.T a été inscrite au budget communal afin d’assurer la maîtrise d’œuvre de l’opération avec un cabinet spécialisé et réaliser une première tranche de travaux de réhabilitation de l’ouvrage.

Frédéric Auclair, architecte du Patrimoine, associé à Rebecca Rivry, restauratrice des monuments historiques, a été retenu pour cette mission.

Les éléments de diagnostic étant désormais consolidés et les premiers travaux définis, les deux spécialistes ont présenté les résultats de leurs investigations.”90% des soucis de stabilité de l’église sont liés à une humidité du sous sol qui reste piégée sous l’édifice et qui n’a comme seul exutoire que les murs qui absorbent cette hygrométrie destructrice”. “Aussi, pour faire respirer l’église et laisser transpirer les murs, les parois seront débarrassées sur une hauteur de un mètre environ du crépis qui piège l’eau puis traitées dans un second temps à la chaux”, a rajouté le spécialiste. De même, les eaux de ruissellement de la toiture seront collectées et évacuées loin de l’assise du bâtiment. La structure ainsi assainie, une première action de reprise des fresques pourra alors être engagée. Thierry Cazals, après avoir rappelé que cette première tranche a pu être engagée grâce au soutien de l’Etat, de la Région, du Département mais également des particuliers qui ont fait un don à la fondation du patrimoine, a salué le travail des deux sachants. Rendez vous dans quelques mois pour les étapes suivantes.

https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=3626843787336321&id=928974840456576