FRÉDÉRIC AUCLAIR

L’équipe d’Almatoya Architecture développe son activité de service autour des grands thèmes de l’architecture, de l’urbanisme et du paysage, majoritairement sur l’arc Méditerranéen et en Ile-de-France. Autour de l’expérience de son dirigeant sur l‘ensemble de ces domaines, fort d’une pratique approfondie d’études et d’interventions sur le patrimoine urbain et bâti, l’agence développe également en continuité, des projets neufs dans des contextes préexistants et dans une perspective de durabilité et de profond respect des habitants et des usagers. Appréciant également les équipes pluridisciplinaires pour enrichir les réponses aux projets sur lesquels elle est sollicitée.

Experiences pro

2020

Président fondateur de la société d’architecture ALMATOYA ARCHITECTURE

SASU d’architecture au capital social de 1000 euros – Siège social : 132 rue Mouffetard 75005 PARIS – SIRET 831 214 671 00016 – Établissement secondaire : agence P.A.C.A. 113, chemin des Bérard 84410 BEDOIN – Numéro d’inscription de la SASU d’architecture au tableau de l’ordre régional des architectes d’Ile..Lire plus…

2018

Chargé de mission interministériel

Chargé de mission interministériel auprès du secrétariat général des ministères de la transition écologiques et solidaires et de la cohésion des territoires pour le compte de la direction générale de la prévention des risques.

2016

Chargé de la coordination du programme d’activité de l’alliance mondiale

2016-2017 – Coordinateur de l’alliance mondiale pour les bâtiments et la construction mise à disposition par le ministère français de l’environnement de l’énergie et de la mer MEEM au sein de la division économie de l’organisation des Nations Unies Environnement à Paris.

Chargé de la préparation du lancement et du programme de travail et de l’organisation de l’alliance à l’issue de la COP21

Coordinateur de l’alliance mondiale pour les bâtiments et la construction placé provisoirement auprès de Madame Sylvie Lemmet, directrice des affaires européennes et internationales DAEI du ministère français de l’environnement, de l’énergie et de la mer à l’Hôtel de Roquelaure avec l’équipe de la COP21.

2013

Adjoint à la sous directrice de la qualité du cadre de vie QV/DHUP

2013- 2016 En charge des dossiers généraux et transversaux en lien avec les cinq bureaux – Encadrement des 65 agents pour le suivi des études, partenariat avec le centre d’étude et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (CEREMA), pilotage et coordination des formations du pôle national de..Lire plus…

2008

Direction du service territorial de l’architecture et du patrimoine de Paris par intérim Ministère de la culture et de la communication

2008-2013 adjoint direct responsable de l’ensemble des dossiers transversaux et encadrement des 28 agents du service. – Direction de la conservation du Louvre, du jardin des Tuileries et du Palais Royal, du Palais Garnier et de la Cathédrale Notre-Dame de Paris – budget d’entretien travaux de deux millions d’euros. –..Lire plus…

2006

Service départemental de l’architecture et du patrimoine de Paris

2006-2008 Adjoint au chef du service départemental de l’architecture et du patrimoine de Paris en charge des 2ème, 9 ème et 16 ème arrondissements, direction de la conservation de l’Arc de Triomphe, de la Colonne de Juillet, de la Chapelle Expiatoire et du Panthéon. Encadrement d’une équipe de 7 agents.

2003

Service départemental de l’architecture et du patrimoine de la Seine-Maritime

2003-2006 Adjoint au chef du service départemental de l’architecture et du patrimoine de la Seine-Maritime en charge de l’arrondissement de Dieppe, des villes de Fécamp et d’Elbeuf, conservateur de la grotte de Gouy, du Château d’Arques la Bataille et de la Cathédrale de Rouen. Encadrement d’une équipe de 6 agents...Lire plus…

2001

Exercice professionnel libéral

2001-2003 Etudes et projets de restauration : Aveyron, Cantal. Bénévolat pour droit au logement DAL – Etats sanitaires des logements dans des immeubles parisiens.

internationales

2018

Missions d’expertise pour l’UNESCO

2018-2020 Nouvelles missions d’expertise pour l’UNESCO à Abidjan et Grand-Bassam en Côte d’Ivoire sur le patrimoine architectural, urbain et paysager fin novembre 2019 suite à de fortes inondations. Frédéric Auclair a été l’ensemblier du rapport des 7 experts internationaux et nationaux missionnés pour l’état des lieux environnemental, architectural et structurel...Lire plus…

2016

Coordinateur pour l’alliance mondiale des bâtiments et de la construction

2016-2017  Side events en Allemagne, au Royaume du Maroc, Algérie, Angleterre, Singapour, Espagne, Dubaï, Inde et Brésil.

2006

Missions d’expertise

2006-2015 Missions d’expertise pour le ministère des affaires étrangères et la coopération décentralisée à Varsovie en Pologne, à Sofia en Bulgarie, à Berat en Albanie, à Luanda en Angola, dans l’Etat du Madhya Pradesh et dans le territoire de Delhi en Inde en lien avec l’association nationales des villes et..Lire plus…

1999

Coopérant du service national

1999-2001 Ministères des affaires étrangères et de la culture et de la communication – affecté au projet de l’élaboration du plan de protection pour le centre ancien d’Ahmedabad, collaboration entre le service municipal d’Ahmedabad et l’ambassade de France en Inde sous la responsabilité de Christian Dupavillon, Michel Brodovitch et Alexandre..Lire plus…

diplomes

2020

Formations continues

2006-2020 : Management, prévention des risques psycho-sociaux dans sa posture managériale, marchés publics, fiscalité, financements européens, conduite de réunions dans un contexte anglophone, écritures législatives, actions collectives et sociologie des organisations. Participation au cycle d’atelier de l’association ANVPAH et VSSP sur la thermique des bâtiments, cours de langues allemand, anglais,..Lire plus…

Formation des élèves architectes et urbanistes de l’État

2003-2004 Ecole des Ponts et Chaussées et CEDHEC – stages : au SDAP de l’Essonne et à la DIREN Ile-de-France.

2006

Ecole de Chaillot

2004-2006 Diplômé de l’école de Chaillot, formation dédiée à la restauration des monuments historiques et conservations urbaines CEDHEC (Centre des Hautes Études de Chaillot)

2002

Ecole nationale supérieure d’architecture de Paris la Villette

2001-2002 Diplôme D.P.L.G. d’architecture à l’école nationale supérieure d’architecture de Paris la Villette sur l’étude d’un quartier de la ville ancienne d’Ahmedabad.

Anglais : lu, écrit, parlé C2
 
Allemand : lu, écrit, parlé B2
 
Espagnol : lu, écrit, parlé C1
 
Arabe : parlé A2

publications

2020

Le plâtre dans le bâti

Préparation de formation conjointe sur l’usage du plâtre dans le bâti à l’attention des professionnels, entre l’association des architectes du patrimoine et la Cité de l’architecture.

2018

La Pierre d’Angle

2018-2020 Rédacteur en Chef de la revue La Pierre d’Angle et contribution à la ré-impression en 2019 du premier numéro des Cahiers de la Pierre d’Angle sur le bien construire dans l’existant avec Mireille Guignard AUCE rédactrice en Chef.

2013

Publications multiples

2013-2020 Multiples contributions écrites et orales pour magazines et séminaires et intervention et présidence de jury PFE et HMONP dans les écoles nationales supérieures d’architecture de Versailles, de la Villette et de Toulouse. Enseignant dans le DSA Ville et territoires de la Villette. Atelier international à l’école d’architecture de Cagliari..Lire plus…

2006

Président de l’association nationale des architectes des bâtiments de France

2006-2013 – Contribution active pour amendements des dernières grandes réformes du ministère de la culture et de la communication (MCC) en lien avec l’ancien ministère de l’écologie de développement durable des transports et du logement (MEDDTL – Contributions et gestion financière des publications régulières de la revue La Pierre d’Angle...Lire plus…

Téléphone

 
+33 1 42 50 04 54
+33 6 19 01 21 17