[ 2016 ] L’Alliance mondiale des bâtiments et de la construction pour le Climat

  • AUTHOR: almatoya
  • 28/08/2018
[ 2016 ] L’Alliance mondiale des bâtiments et de la construction pour le Climat

Quel futur pour les habitats et les habitants de la Terre ?

Le secteur du bâtiment et de la construction est à lui seul responsable d’environ 30 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre (source de l’agence internationale de l’énergie (IEA), 2013) 1. L’immobilier (chauffage, climatisation, matériaux de construction…) a donc une part presque aussi importante que les émissions du seul secteur du transport terrestre.
La mobilisation internationale n’est aujourd’hui pas à la hauteur de l’enjeu considérable qui appelle à un soulèvement des consciences dans ce domaine. C’est dans ce contexte et dans le cadre également de l’Agenda d’Action Lima Paris (LPAA)2 que la présidence française de la 21e session de la conférence des parties (COP21) de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CNUCC), conjointement avec ONU Environnement (PNUE)3 a annoncé le lancement de l’Alliance mondiale pour les bâtiments et la construction (Global Alliance for Buildings and Construction), ou Global ABC.4
L’Alliance Mondiale Bâtiments et Construction pour le Climat a été officiellement instituée lors de la COP21, pendant la journée dédiée aux bâtiments (Building day), le 3 décembre 2015 à Paris.

Désormais, 24 pays totalisant plus d’1,5 milliard d’habitants et 72 membres non étatiques, organisations publiques et privées, en lien avec le secteur du bâtiment et de la construction, ont approuvé la déclaration commune visant à améliorer l’action pour réaliser la transition bas carbone de l’immobilier d’ici 2050.

Lire la suite du dossier

0 comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *