La mission d’évaluation à Grand Bassam en Côte d’Ivoire effectuée du dimanche 20 au dimanche 27 octobre 2013 répond à une requête d’assistance technique sollicitée par la Direction générale de l’Office Ivoirien du Patrimoine Culturel (OIPC), établissement sous tutelle du ministère ivoirien de la Culture et de la Francophonie, créé par décret en juin 2012.
L’OIPC a été créé simultanément à l’inscription du bien lors de la 36ème session du Comité du patrimoine mondial à Saint-Pétersbourg, le 29 juin 2012.
La sollicitation de l’office gestionnaire est conjointe à la demande des autorités locales désireuses de faire avancer les nombreux projets en cours, un peu plus d’un an après l’inscription au patrimoine mondial de la ville de Grand Bassam.
La mise à disposition par le ministère français de la Culture et de la Communication d’un expert en bien culturel, architecte et urbaniste de l’Etat en chef, pouvant apporter ses connaissances non seulement en matière de gestion mais aussi de valorisation, s’effectue dans le cadre de la convention France-UNESCO.
Les principaux objectifs de la mission sont :
– d’apporter un appui technique à la mise en oeuvre du plan de préservation de la ville historique de Grand Bassam inscrite sur la liste du patrimoine mondial en juillet 2012.
– de rédiger le présent rapport à l’attention du Centre du patrimoine mondial pour transmission aux autorités ivoiriennes. Ce rapport :
Les attendus qui sous-tendent la déclaration de valeur universelle exceptionnelle de la ville historique de Grand Bassam sont rappelés en début de rapport comme fondement de la poursuite des actions à mettre en œuvre.
0 comment